Quels sont les différents types d’hébergement Web?

Mise à jour : 2022-02-17 / Article par : Jerry Low

L’hébergement Web est aujourd’hui groupé et vendu de plusieurs façons. Malgré ses origines relativement simples, les besoins des consommateurs ont évolué. À cause de ça, fournisseurs d’hébergement web ont également ajusté les plans pour répondre à la demande des clients.

En général, il existe quatre types de serveurs d’hébergement différents : mutualisé, Virtual Private Server (VPS), Dédié, et cloud Hosting.

Bien que tous les types de serveurs agissent comme un centre de stockage pour votre site Web, ils diffèrent par la quantité de capacité de stockage, le contrôle, les connaissances techniques requises, la vitesse du serveur et la fiabilité.

Lire aussi – Meilleur hébergement Web pour les sites Web de petites entreprises

1. Hébergement de serveur partagé

Hébergement partagé - Avantages et inconvénients
Hébergement mutualisé: moins cher, facile à entretenir; contrôle et alimentation limités du serveur.

En hébergement partagé, son site Web est placé sur le même serveur que de nombreux autres sites, allant de quelques centaines à des centaines voire des milliers. En règle générale, tous les domaines peuvent partager un pool commun de ressources de serveur, telles que la RAM et le processeur.

Le coût étant extrêmement faible, la plupart des sites Web à trafic modéré exécutant des logiciels standard sont hébergés sur ce type de serveur. L’hébergement partagé est également largement accepté en tant qu’option d’hébergement de base, car il nécessite un minimum de connaissances techniques.

Si vous vous attendez à ce que votre site Web se développe très rapidement, envisagez de choisir un fournisseur d’hébergement partagé qui offre VPS et Hébergement dédié plans afin qu’il soit plus facile de mettre à niveau à l’avenir (les fournisseurs d’hébergement aideront généralement avec le processus de migration s’il s’agit d’une mise à niveau interne).

Inconvénients de l’hébergement partagé

L’hébergement partagé n’offre aucun accès root et a une capacité très limitée à gérer des niveaux de trafic élevés ou des pics. Aussi, performance du site peut être facilement affecté par d’autres sites sur le même serveur.

En savoir plus sur l’hôte Web partagé

2. Hébergement de serveur privé virtuel (VPS)

Hébergement VPS - Avantages et inconvénients
Hébergement VPS: plus de contrôle et de puissance du serveur; plus cher que l’hébergement partagé.

Un hébergement de serveur privé virtuel divise un serveur en Serveurs virtuels, où chaque site Web est comme hébergé sur son propre serveur dédié, mais ils partagent en fait un serveur avec quelques autres utilisateurs différents.

Les utilisateurs peuvent avoir un accès root à leur propre espace virtuel et à un meilleur environnement d’hébergement sécurisé avec ce type d’hébergement. Sites Web nécessitant un contrôle accru au niveau du serveur, mais ne souhaitant pas investir dans un serveur dédié.

Inconvénients de l’hébergement VPS

L’hébergement VPS offre une quantité fixe de ressources serveur, par conséquent, les sites Web hébergés sur l’hébergement VPS peuvent avoir du mal à gérer les pics de trafic soudains.

En savoir plus sur l’hébergement VPS

3. Hébergement de serveur dédié

Hébergement dédié - Avantages et inconvénients
Hébergement dédié: grande puissance serveur et contrôle total du serveur; exigent le coût et les compétences les plus élevés.

Un serveur dédié offre le maximum de contrôle sur le le serveur web votre site Web est stocké sur – Vous louez exclusivement un serveur entier. Votre site Web est le seul site Web stocké sur le serveur.

Inconvénients de l’hébergement dédié

Avec une grande puissance vient… eh bien, un coût plus élevé. Les serveurs dédiés sont très coûteux et ne sont recommandés que pour ceux qui ont besoin d’un contrôle maximal et de meilleures performances du serveur.

En savoir plus sur l’hébergement de serveurs dédiés

  • Combien dépenser – $ 80 / mois et plus; prix basé sur les spécifications du serveur et les services supplémentaires.
  • Où obtenir un hébergement dédié : AltusHost, InMotion standard, TMD Hosting

4. Hébergement de serveur cloud

Hébergement cloud - Avantages et inconvénients
Hébergement en nuage: Extrêmement flexible et économique; courbe d’apprentissage plus raide pour commencer.

L’hébergement en nuage offre une capacité illimitée de gestion du trafic ou des pics de trafic. Voici comment cela fonctionne: Une équipe de serveurs (appelée cloud) travaille ensemble pour héberger un groupe de sites Web. Cela permet à plusieurs ordinateurs de travailler ensemble pour gérer des niveaux de trafic élevés ou des pics pour un site Web particulier.

Inconvénients de l’hébergement cloud

De nombreuses configurations d’hébergement cloud n’offrent pas d’accès root (nécessaire pour modifier les paramètres du serveur et installer certains logiciels); compétences informatiques d’experts nécessaires pour gérer de véritables serveurs cloud.

Lire aussi – Comment héberger un site Web sur votre propre serveur

En savoir plus sur l’hébergement cloud

Qu’est-ce qui vous convient?

Il existe un contraste frappant entre les types d’hébergement Web et les plans adaptés à quel usage.

Par exemple, un blog personnel à faible trafic conviendra même sur hébergement mutualisé pas cher. Si vos besoins sont plus critiques pour votre mission, alors un VPS ou un hébergement dédié serait fait pour vous.

Bien que le cloud soit similaire à certains égards au VPS, il peut être un meilleur choix si vous avez besoin de plus d’élasticité pour gérer le trafic saisonnier ou si vous avez de gros besoins en puissance de calcul.

Pour ceux qui ont déjà une plateforme en tête, il peut y avoir d’autres considérations. Par exemple, si vous avez l’intention d’exécuter WordPress, certains hôtes ont élaboré des plans spécifiques pour cela, personnalisé optimisé pour bien l’exécuter.

En fin de compte, il est important de savoir clairement quels types d’hébergement Web il existe et à quoi chacun sert. Cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent, tout en améliorant potentiellement les performances de votre site si vous choisissez le bon.

À propos de Jerry Low

Fondateur de BestHostingChecker.net (BHC) – une critique d’hébergement approuvée et utilisée par les utilisateurs de 100,000. Plus de 15 ans d’expérience dans l’hébergement web, le marketing d’affiliation et le référencement. Contributeur à ProBlogger.net, Business.com, SocialMediaToday.com, et plus encore.