Les sauvegardes manuelles des serveurs sont un moyen rentable d’assurer la continuité opérationnelle en cas de sinistre. Bien qu’elles n’empêchent pas les catastrophes, les sauvegardes manuelles vous permettront de reprendre rapidement les opérations si quelque chose de terrible arrive à votre serveur.
Les serveurs sont aujourd’hui un pilier essentiel de notre monde numérique. Ils stockent des données, exécutent des applications et aident les entreprises à fonctionner plus efficacement. Cependant, en tant que composant de l’infrastructure de base, ils sont également exposés à un risque croissant de cyberattaques et d’autres vulnérabilités.
La plupart des serveurs seront livrés avec des fonctionnalités de sauvegarde automatisées. Cependant, ce sont généralement des solutions génériques qui peuvent ne pas répondre à vos besoins. Les sauvegardes manuelles du serveur sont moins pratiques, mais elles constituent un moyen économique de garantir la protection des données correctes.
1. Gestionnaires de fichiers d’hébergement Web
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour créer manuellement des copies de vos fichiers de serveur. Le moyen le plus simple pour ceux qui utilisent des serveurs hébergés est d’utiliser votre panneau de contrôle d’hébergement Web. Cet environnement de type Windows possède souvent un gestionnaire de fichiers qui vous permet de copier et de déplacer rapidement des fichiers.
Voici comment ça fonctionne:
- Connectez-vous au panneau de contrôle de votre hébergement Web et recherchez l’utilitaire appelé “Gestionnaire de fichiers”.
- Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez sauvegarder, puis le client droit et choisissez “copier”. Une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous demandant où vous souhaitez copier le fichier. Il est préférable de créer un répertoire vide comme emplacement de sauvegarde avant de copier vos fichiers.
- Une fois que vous avez créé des copies de tous les fichiers nécessaires, vous pouvez télécharger ces copies sur votre ordinateur en tant que sauvegarde externe.
2. Client FTP
Bien que le panneau de contrôle de l’hébergement Web soit pratique, il présente certains inconvénients. Protocole de transfert de fichiers (FTP) les clients sont souvent beaucoup plus rapides et prennent en charge davantage de commandes. Un bon client FTP comme Filezilla offre un contrôle robuste sur vos fichiers de serveur.
Voici comment fonctionne le processus :
- Téléchargez et installez un client FTP sur votre ordinateur. Pensez à utiliser FileZilla pour cela car c’est gratuit.
- Exécutez l’application FTP et connectez-vous à votre serveur. Vous aurez besoin de l’adresse IP de votre serveur, du numéro de port et des informations de connexion pour votre compte FTP. Vérifiez auprès de votre fournisseur d’hébergement si vous avez besoin d’aide pour déterminer où obtenir ces informations.
- À partir de là, le client FTP fonctionne à peu près de la même manière que l’Explorateur Windows. Vous pouvez copier, déplacer et même télécharger des fichiers sur votre ordinateur à partir du serveur.
3. Sauvegardes manuelles à l’aide du WHCP
Les sauvegardes utilisant le gestionnaire de fichiers ou un client FTP ont une faiblesse principale. Ils n’ont généralement pas la possibilité de créer une sauvegarde de base de données. Pour tous ceux qui exécutent une application Web comme WordPress, cela peut être très gênant.
Heureusement, la plupart des panneaux de contrôle d’hébergement Web comme cPanel incluent une fonction de sauvegarde que vous pouvez exécuter à la demande. L’outil de sauvegarde cPanel vous permet de sauvegarder vos fichiers Web et la base de données associée.
Mieux encore, vous pouvez facilement utiliser le même outil pour restaurer votre site Web à partir de n’importe quelle sauvegarde existante.
Voici comment ça fonctionne:
- Connectez-vous à votre compte cPanel sur votre serveur hébergé.
- Lancez l’outil “Sauvegarde” et cliquez sur “Télécharger une sauvegarde du répertoire personnel”. Une fenêtre contextuelle apparaîtra alors, vous demandant où vous souhaitez enregistrer la sauvegarde sur votre ordinateur.
- Ensuite, sélectionnez la base de données que vous souhaitez sauvegarder sous “Télécharger un MySQL en-tête de sauvegarde de la base de données ». N’oubliez pas de créer une sauvegarde de base de données correspondant au site Web que vous sauvegardez.
cPanel fournit également une autre option pour télécharger une sauvegarde complète du compte. Cependant, cette option est principalement destinée à la migration de votre compte cPanel. Vous ne pouvez pas restaurer un site Web à l’aide de ce fichier de sauvegarde.
4. Imagerie de disque
Dans certains cas, vous pouvez avoir un accès direct au serveur physique. Pour des scénarios comme celui-ci, vous pouvez utiliser la création d’image disque, qui crée une copie de l’intégralité du serveur – fichiers, bases de données, configurations, etc.
L’image disque est une forme puissante de sauvegarde qui duplique de manière fiable l’ensemble de l’écosystème de fichiers du serveur, y compris le système d’exploitation. Non seulement il peut être utilisé pour restaurer un serveur, mais vous pouvez également utiliser cette méthode pour répliquer rapidement le serveur.
Voici comment fonctionne la création d’image disque avec Clonezilla :
- Télécharger clonezilla sur une source externe. Cette source peut être un CD et un lecteur inscriptibles, une clé USB ou un lecteur externe.
- Insérez le lecteur Clonezilla dans votre serveur et redémarrez, en sélectionnant le lecteur Clonezilla comme lecteur de démarrage. Vous devez fournir des détails tels que la langue et la disposition du clavier pendant le processus.
- Sélectionnez le mode de fonctionnement pour Clonezilla. Pour l’imagerie de disque, cela signifie l’option 1, qui permet les clones ou la restauration de données à partir d’images précédemment clonées.
- Choisissez où copier l’image clonée. Il est préférable de déterminer à l’avance l’emplacement et d’éviter les conteneurs existants sur votre serveur.
- Nommez l’image et procédez au processus d’imagerie.
Bien que Clonezilla soit puissant, il peut y avoir de meilleures options pour les sauvegardes manuelles du serveur. Les redémarrages intermédiaires signifient une interruption des services. Selon votre serveur, cela peut entraîner des niveaux indésirables ou une interruption de service des opérations en cours.
5. Sauvegardes en nuage
Un autre moyen pratique de sauvegarder votre serveur consiste à utiliser des sauvegardes Cloud. Cette option est polyvalente puisque le processus peut généralement être automatisé, manuel ou les deux. Il existe également de nombreux fournisseurs de sauvegarde Cloud parmi lesquels choisir.
L’inconvénient est que différents fournisseurs de sauvegarde Cloud peuvent prendre en charge différents systèmes. Une solution polyvalente est iDrive, qui prend en charge de nombreuses options de sauvegarde de serveur. Vous pouvez protéger des applications spécifiques ou des serveurs entiers. Vous pouvez également créer des scripts de sauvegarde personnalisés spécifiquement ciblés sur vos besoins.
Il existe de nombreux services de sauvegarde Cloud similaires comme iDrive, qui ont tous une gamme de capacités de sauvegarde. Le processus de sauvegarde diffère selon votre choix de fournisseur de services.
Hébergeurs Web avec d’excellentes fonctionnalités de sauvegarde
Les hébergeurs Web offrent généralement une combinaison très variée de fonctionnalités de sauvegarde et de récupération. Certains peuvent essayer de réduire les coûts en limitant ces avantages “moins évidents”. Cependant, rappelez-vous que le fait de ne pas avoir un bon plan de sauvegarde peut entraîner un désastre pour votre site Web.
Au fil des ans, j’ai remarqué que certains hébergeurs proposent d’excellentes options de sauvegarde préexistantes qui couvrent le meilleur des deux mondes – des sauvegardes de serveur automatisées et manuelles. Si vous craignez d’avoir les bons outils de sauvegarde en place, voici quelques bons choix d’hébergement ;
A2 Hosting
L’une des marques d’hébergement les plus réputées, A2 Hosting offre une bonne gamme de fonctionnalités de sauvegarde dans toutes les gammes de produits. Les utilisateurs de VPS gérés ont même une option de sauvegarde A2 Cloud.
ScalaHosting
Une autre marque forte dans le domaine de l’hébergement Web, ScalaHosting est fortement recommandé pour de nombreuses raisons. ScalaHostingLes utilisateurs de VPS partagés et gérés, par exemple, bénéficient de sauvegardes quotidiennes automatiques et de la liberté de restaurer leurs données pour les 7 derniers cycles de sauvegarde. De plus, grâce à leur panneau de contrôle intégré (sPanel), les sauvegardes manuelles peuvent également être effectuées en quelques clics.
Hostinger
L’hébergement peut être axé sur le budget, mais offre une gamme décente d’options de sauvegarde. Presque tous leurs plans d’hébergement sont livrés avec des sauvegardes quotidiennes. Vous pouvez également effectuer des sauvegardes manuelles à l’aide de plusieurs outils.
Pourquoi devrais-je sauvegarder mon serveur manuellement ?
Bien que les sauvegardes automatisées soient pratiques, ce sont souvent des solutions génériques qui fonctionnent sur plusieurs hypothèses. Ces hypothèses peuvent s’avérer dangereuses, en particulier lorsque vos sauvegardes peuvent avoir un impact significatif sur vos options lors de la reprise après sinistre.
Les sauvegardes manuelles offrent plus de contrôle sur ce que vous dupliquez et sur le moment où vous créez ces doublons. Cela, à son tour, est important pour certains éléments de KPI de sauvegarde comme le contrôle de version. Il est également essentiel d’avoir des instantanés des serveurs à des moments précis, ce qui peut aider à annuler les modifications ou à suivre des versions spécifiques des données.
Enfin, les sauvegardes manuelles offrent la flexibilité de personnaliser les sauvegardes pour répondre à des besoins spécifiques, par exemple, en ne sauvegardant que des types de données spécifiques ou en excluant certains fichiers. Cette flexibilité peut être utile dans les cas où l’espace de stockage ou la bande passante sont limités.
Meilleures pratiques pour les sauvegardes manuelles de serveur
Les sauvegardes manuelles du serveur sont généralement effectuées ad hoc. Cependant, il est toujours préférable d’avoir un processus qui garantit que vos sauvegardes manuelles fonctionnent dans le cadre d’une politique de sauvegarde plus robuste et complète.
Suivez ces directives pour vous assurer que vos sauvegardes manuelles peuvent jouer un rôle efficace pour assurer votre continuité opérationnelle ;
Utiliser des sauvegardes manuelles pour combler les lacunes
Lors de la création d’un programme de sauvegarde, il est essentiel de choisir une fréquence qui vous convient. Planifiez des sauvegardes manuelles pour combler les lacunes que votre programme de sauvegarde automatisé pourrait manquer. Par exemple, créez une sauvegarde manuelle avant et après le processus si vous déployez une nouvelle fonctionnalité ou une mise à jour.
Stockez les sauvegardes en toute sécurité
Lors de la sauvegarde de votre serveur, il est indispensable de stocker les sauvegardes dans un emplacement sécurisé.uciAl. Vous ne souhaitez pas conserver les sauvegardes sur le même serveur que vos données d’origine, car une défaillance du serveur pourrait affecter à la fois vos données d’origine et vos sauvegardes.
Même les centres de données peuvent être sujets à des catastrophes, car Incendie du datacenter d’OVHcloud vitrines.
Testez vos sauvegardes
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de tester vos sauvegardes. Évitez de supposer que vos sauvegardes fonctionnent simplement parce que vous les créez. Testez-les régulièrement en restaurant vos données vers un emplacement différent ou un autre serveur pour vous assurer que vos données de sauvegarde sont complètes et exactes.
Gardez une trace de l’historique de sauvegarde
C’est crucial pour conserver un enregistrement de votre historique de sauvegarde afin de vous assurer que vous pouvez retracer l’emplacement et la version des données. Cet enregistrement vous permettra de trouver et de restaurer facilement des données spécifiques ou une version particulière des données en cas de perte ou de corruption de données. Créez un journal de sauvegarde ou un tableau qui enregistre la date, l’heure et l’emplacement de la sauvegarde.
Révisez et mettez à jour régulièrement votre stratégie de sauvegarde
Des examens réguliers vous aideront à identifier les faiblesses potentielles de votre stratégie de sauvegarde et à vous assurer que votre stratégie de sauvegarde suit les modifications apportées à votre serveur et à vos données.
Réflexions finales et en savoir plus
Compléter votre plan de jeu de secours
Les sauvegardes manuelles sont un maillon important mais souvent manquant dans les stratégies de sauvegarde complètes. Vous pouvez exercer un meilleur contrôle sur vos données en effectuant des sauvegardes manuelles et bénéficier d’une meilleure intégrité des données, d’un contrôle des versions et d’une meilleure flexibilité.