Les sous-domaines sont des sous-sections d’un domaine, vous permettant de créer différentes sections de votre site qui font toujours partie du même site Web global. Les sous-domaines peuvent être utiles pour de nombreuses choses, telles que la création de sections de blog distinctes ou de pages marketing. Cette séparation permet de mieux organiser votre site Web.
Ici, nous couvrirons tout ce qui concerne les sous-domaines. À la fin de l’article, vous devriez comprendre les avantages et les inconvénients de leur utilisation, quand ils peuvent être utiles et comment les créer et les utiliser.
Qu’est-ce qu’un sous-domaine ?
Un sous-domaine fait partie d’un nom de domaine. Les propriétaires de sites Web les utilisent pour séparer différentes parties d’un site Web. Par exemple, si vous possédez un nom de domaine appelé “mybusiness.com”, vous souhaiterez peut-être créer un sous-domaine appelé “blog.mybusiness.com” pour distinguer votre contenu créatif des supports commerciaux.
Cependant, cette organisation va au-delà des cosmétiques. Les sous-domaines étant des adresses indépendantes, vous pouvez les exécuter à l’aide d’applications autonomes. En utilisant le même exemple ci-dessus, vous pouvez créer “mybusiness.com” dans un code personnalisé tout en exécutant “blog.mybusiness.com” sur WordPress.
Quand devriez-vous utiliser des sous-domaines ?
Si vous avez beaucoup de contenu organisé par sujet ou catégorie, vous pouvez utiliser des sous-domaines. Ceux-ci sont bons pour les sites avec de nombreux types de contenu différents et qui souhaitent les gérer séparément.
Par exemple, si votre entreprise dessert un marché mondial et propose un contenu unique à différents secteurs, il est logique d’utiliser un sous-domaine distinct pour chaque marché.
Vous pouvez également utiliser des sous-domaines si vous avez besoin de répondre aux besoins de clients internationaux. Beaucoup peuvent nécessiter des langues différentes, et un sous-domaine conserve le contenu traduit du domaine parent plus modulaire.
Exemples de sous-domaines
Nous savons maintenant que les propriétaires de sites Web utilisent souvent des sous-domaines pour diviser le contenu en catégories. Cependant, cela peut être rendu plus explicite avec quelques exemples spécifiques.
Boutique en ligne Steam
Nom de sous-domaine : Store.steampowered.com
Steam, le distributeur numérique de jeux vidéo, operateste sa boutique en ligne en tant que sous-domaine du site Web principal de l’entreprise. Cette ségrégation lui permet de distinguer le contenu d’entreprise des achats que les consommateurs souhaitent principalement trouver.
Google Maps
Nom de sous-domaine : translate.google.com
Google est l’un des utilisateurs de noms de sous-domaine les plus prolifiques puisqu’il operates nombreux services. Chaque sous-domaine peut représenter une ligne de produits complète tout en conservant l’assoassociation avec la marque leader.
Outre les cartes, d’autres sous-domaines Google sont disponibles pour Google Translate, Google Play, Google Support, Google Pay, Google News et bien d’autres.
Shopify Sous-domaines
Nom de sous-domaine : votrenomdeboutique.myshopify.com
Le compte d’essai ne vous permet pas de connecter un nom de domaine personnalisé lorsque vous vous inscrivez au Shopify Générateur de site Web. Au lieu de cela, il fournit une URL temporaire qui est un sous-domaine de monshopify.com. Cette utilisation créative des sous-domaines permet Shopify répondre simultanément aux besoins des clients et de l’entreprise.
Comment créer un sous-domaine
Un sous-domaine ne peut exister sans la propriété d’un nom de domaine de premier niveau (TLD). Une fois que vous avez votre nom de domaine de premier niveau, vous pouvez généralement créer autant de sous-domaines que vous le souhaitez à l’aide de votre panneau de contrôle standard d’hébergement Web .
1. Créez le sous-domaine
De ton l’hébergement Web panneau de configuration, recherchez l’option de sous-domaine. Dans certains cas, vous pouvez le trouver sous l’option de nom de domaine. Il y a trois domaines principaux à noter lors de la création de votre sous-domaine ;
- Remplissez votre nom de sous-domaine. Il doit être unique.
- Sélectionnez le TLD sous lequel vous souhaitez créer le sous-domaine.
- Spécifiez le chemin du fichier où vous placerez le contenu de votre sous-domaine.
2. Modifier les paramètres DNS
Créer le sous-domaine signifie seulement qu’il existe. Vous devez également laisser votre DNS gestionnaire sait quand accéder à ce contenu. Pour cela, accédez à votre gestionnaire DNS. Si vous avez acheté votre nom de domaine auprès de votre hébergeur, le gestionnaire DNS se trouverait dans le panneau de contrôle de votre hébergement Web.
Si vous avez acheté votre nom de domaine ailleurs, accédez plutôt à ce gestionnaire DNS. La modification de l’enregistrement DNS implique l’ajout d’un seul enregistrement CNAME. La façon dont vous configurez le CNAME dépendra de l’emplacement des points de sous-domaine.
Cette « direction » peut être ;
- Une adresse IP
- Un lien spécifique
- Un nom de serveur
- Un sous-domaine générique
Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un sous-domaine
Les avantages de l’utilisation de sous-domaines
Les sous-domaines permettent généralement de séparer le contenu spécifique à une zone de votre site. Ce solide bonus organisationnel permet plusieurs avantages distincts.
Organisation accrue
Les sous-domaines vous aident à organiser votre site plus efficacement en créant des sections distinctes pour chaque sous-domaine. De cette façon, vous pouvez mieux gérer l’organisation de votre contenu et de vos pages au sein de chaque section.
Gestion simplifiée
La gestion du contenu sur plusieurs sites Web devient plus facile lorsque tout existe sous un même toit plutôt que réparti sur plusieurs domaines ou sous-domaines. La segmentation contribue également à rendre toute réorganisation plus efficace.
Meilleures capacités de marque
Vous pouvez utiliser un sous-domaine pour créer une image de marque ou une identité unique pour chaque site au sein de votre marque globale, ce qui est particulièrement utile si vous avez de nombreux sites Web à des fins diverses (par exemple, ventes, assistance, etc.).
Plus de commodité
Facile à installer et à entretenir. La configuration d’un sous-domaine est relativement facile par rapport à la configuration d’un site Web et d’un nom de domaine entièrement nouveaux. Tout ce dont vous avez besoin est d’ajouter un enregistrement CNAME dans le gestionnaire DNS afin qu’il dirige les visiteurs sur le bon chemin.
Les inconvénients de l’utilisation de sous-domaines
Étant donné l’utilité des sous-domaines, tout le monde doit les utiliser, n’est-ce pas ? Malheureusement, les sous-domaines ont aussi leurs inconvénients, et vous devriez peser le pour et le contre avant de vous déchaîner en créant vos sous-domaines.
Peut-être problématique à gérer
Plus tôt, il y avait une mention de sous-domaines rendant la gestion plus facile. Cependant, il y a des mises en garde. Divers sites basés sur des sous-domaines peuvent rendre plus difficile la mise à jour ou la modification d’éléments sur chacun d’eux à la fois.
Supposons que vous ayez un site Web avec plusieurs sous-pages (techniquement aussi des sous-domaines). Dans ce cas, chaque page doit être mise à jour lorsque quelque chose change dans une section de contenu ou de conception. Vous n’avez pas le luxe de faire des mises à jour sur toutes les pages simultanément comme vous le faites avec les domaines traditionnels.
Relier la complexité
Les sous-domaines peuvent être plus difficiles à mémoriser et à lier à partir d’autres sites Web, car il existe de nombreuses options pour la façon dont les gens se retrouvent sur ces pages. Par exemple, les visiteurs peuvent entrer directement des URL, les mettre en signet ou provenir d’un moteur de recherche.
Les visiteurs qui veulent simplement des informations peuvent se perdre dans votre réseau de sous-domaines, ce qui peut entraîner une diminution globale des visites.
Conclusion : les sous-domaines sont-ils une bonne idée ?
Les sous-domaines peuvent être un excellent ajout à n’importe quel site Web. Ils vous aident à organiser votre contenu et permettent aux visiteurs de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. Cependant, vous devez également prendre en compte certains inconvénients avant de décider si les sous-domaines fonctionneront ou non pour votre entreprise.
L’essentiel lors de l’utilisation de sous-domaines est de les utiliser avec une distinction claire. Sinon, ils ajoutent simplement une couche de compilation inutile à votre gestion et à l’expérience utilisateur de votre site Web.